Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /customers/f/7/a/acdclim.be/httpd.www/wp-content/plugins/js_composer/include/classes/editors/class-vc-frontend-editor.php on line 664 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/f/7/a/acdclim.be/httpd.www/wp-content/themes/mf/inc/framework/config.php on line 33 Notice: Trying to access array offset on value of type null in /customers/f/7/a/acdclim.be/httpd.www/wp-content/themes/mf/inc/framework/config.php on line 33 Comment passer du mazout au gaz, étape par étape ? - A.C.D.Clim s.r.l.
 
Comment passer du mazout au gaz, étape par étape ?

Comment passer du mazout au gaz, étape par étape ?

Réputé moins polluant et ne nécessitant pas de stockage, le gaz naturel séduit de plus en plus de Belges. Voici les différentes démarches à entreprendre pour passer du mazout au gaz, afin de vous lancer en toute connaissance de cause.

Pour passer du mazout au gaz, non seulement vous devez vérifier si le raccordement est possible, vous débarrassez de votre citerne et choisir une nouvelle chaudière. A vous après de choisir votre fournisseur.

Votre raccordement au gaz est-il possible?

La première question à vous poser est bien sûr celle de la possibilité de raccordement de votre habitation au gaz de ville. Il suffit pour cela de contacter votre gestionnaire de réseau de distribution, qui se chargera ensuite du raccordement et de l’ouverture de votre compteur. Si le raccordement est impossible, il vous reste la solution d’une citerne au propane qui posera, tout comme le mazout, le problème du stockage du combustible en réservoir.

Comment éliminer votre citerne à mazout?

  • Vous êtes soumis à certaines mesures légales concernant la mise hors service définitive de votre réservoir à mazout. Votre citerne doit d’abord être vidée, nettoyée et dégazée.
  • Les résidus de nettoyage doivent être évacués par un collecteur agrée. Il faut ensuite faire évacuer votre citerne (par un ferrailleur par exemple). Si cette évacuation est techniquement impossible (attention : en Flandre et à Bruxelles, cette impossibilité doit être constatée officiellement), la citerne doit être remplie d’un matériau inerte (sable stabilisé, béton mousse…).
  • Conservez soigneusement les documents attestant la mise hors service de la citerne.
  • A noter également : certaines communes accordent une prime pour l’enlèvement de votre ancienne cuve à mazout.

Quel est le meilleur choix de chaudière?

Aujourd’hui, les chaudières à condensation constituent plus de 60 % des ventes de chaudières au gaz. Avec leur excellent rendement, les chaudières de ce type constituent effectivement un bon investissement. Mais l’installation de cette chaudière nécessitera parfois une mise à niveau du conduit de cheminée (placement d’un coude et d’une buse extérieure, voire tubage).Rappelons également que les systèmes les mieux compatibles avec les chaudières à condensation sont le chauffage par le sol et les radiateurs surdimensionnés et que vous bénéficiez de primes régionales et de réductions d’impôt accordés pour le remplacement de la chaudière.

Quel fournisseur choisir?

L’achat du gaz naturel s’effectue via un fournisseur. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, le choix de ce fournisseur est libre. Il existe sur internet plusieurs simulateurs en ligne (www.monenergie.be, www.cwape.be, www.brugel.be…) qui vous permettront de comparer les tarifs des différents fournisseurs en fonction de la commune où est située votre habitation et de votre consommation.

Conseil : faites appel à un professionnel. Grâce à son expertise, celui pourra vous aider à choisir la meilleure solution appropriée à votre situation et à vos possibilités. Vous pouvez demander des devis sur mesure via le formulaire ci-dessous.

Vous pouvez nous demander un devis pour l’achat et le montage d’un appareil de chauffage. Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec notre Service Technique :info@acdclim.be.
+32 (0)493 34 60 60